Des savoirs faire traditionnels

La dorure sur bois désigne l’ensemble des opérations nécessaires pour appliquer une dorure à la feuille sur un support en bois. La pose de la feuille d’or n’est qu’une des étapes de ce long processus : dégraissage du bois, encollage, apprêtage (plusieurs couches), adoucissage-ponçage, reparure, application du jaune d’encollage, couchage de l’assiette, chiennage, dorure, brunissage, matage, patine.

Le produit de base du doreur sur bois n’est pas l’or mais la colle de peau de lapin. C’est ce collagène animal qui permet de réaliser les plus belles dorures. Cette colle est additionnée de Blanc de Meudon (carbonate de calcium) pour préparer l’encollage et les apprêts, de pigment ocre jaune pour préparer le jaune d’encollage, et d’argile rouge (Bol d’Arménie) pour préparer l’assiette. A noter que toutes ces préparations s’appliquent à chaud.

Il existe deux techniques traditionnelles de dorure à la feuille : à la détrempe (dite aussi dorure à l’eau), et à la mixtion (dite aussi dorure à l’huile). La détrempe est possible exclusivement sur une base de colle de peau de lapin (apprêt et assiette). La dorure à la mixtion est applicable sur tous types de support dès l’instant où ce dernier est (rendu) non poreux.

L’or qu’utilise le doreur se présente sous forme de petites feuilles carrées (généralement 8cm x 8cm) extrêmement fines. Il en va de même pour d’autres métaux tels l’argent et le palladium.

La dorure à la détrempe :

Pour réaliser une dorure à la détrempe, toutes les étapes de la dorure sur bois doivent avoir été effectuées dans les règles de l’art. Le doreur utilise des outils et des brosses spécifiques. La topette et la madeleine pour l’application de l’encollage et des apprêts, l’éponge naturelle et l’abrasif à l’eau pour l’adoucissage, les fers à reparer pour redonner de la nervosité aux sculptures et pour créer des motifs décoratifs, le nécessaire à dorer (coussin, couteau, palette, mouilleux, appuyeux) pour l’application de la feuille d’or à la détrempe, le brunissoir (pierre d’agate) pour faire briller l’or en le polissant, des brosses de soies diverses pour le couchage de l’assiette et la patine.

En elle-même la dorure à la détrempe consiste à mouiller (avec de l’eau) la zone à dorer, puis à y poser la feuille d’or. L’eau réactive le collagène contenu dans les préparations sous-jacentes, permettant à la feuille d’or de coller au support après séchage.

La dorure à la mixtion :

La dorure à la mixtion est plus économique car elle peut s’affranchir des préliminaires de la dorure sur bois (l’apprêtage), et parce que sa mise en œuvre est beaucoup plus rapide. Le corolaire est une dorure qui n’offre pas les mêmes résultats esthétiques que ceux obtenus avec une dorure à la détrempe. Par exemple il n’est pas possible de polir la feuille d’or pour la rendre plus brillante. On note aussi qu’elle aura tendance à moins bien vieillir qu’une détrempe réalisée et conservée avec soin.

La mixtion traditionnelle du doreur est une huile de lin siccativée. Elle doit être appliquée sur une surface non poreuse. La feuille d’or est posée dès que le film gras commence à polymériser.

Du fait de sa bonne tenue face aux intempéries, la dorure à l’huile est particulièrement appropriée pour les extérieurs. Nécessitant peu d’étapes de travail, elle est souvent utilisée pour couvrir des grandes surfaces (décors monumentaux). Son usage s’est largement répandu dans la dorure sur bois à partir du XIXème siècle pour réduire les coûts de fabrication des cadres et miroirs dorés. Quelques mots à propos de deux procédés de dorure relativement récents : la dorure à la mixtion à l’eau et la dorure en simili-bruni.

La mixtion à l’eau est une émulsion acrylique qui permet de dorer à la feuille d’or une surface, de la même manière qu’avec une mixtion à l’huile. Elle est encore plus rapide à mettre en œuvre. Elle est par contre moins solide, et d’aspect plus terne. Les doreurs sur bois ne l’utilisent pas souvent car elle ne se prête pas bien au travail de patine et parce qu’elle n’offre pas un rendu esthétique qualitatif. Elle sert plutôt pour des travaux de dorure neuve qui doivent être effectués rapidement.

La dorure en simili-bruni est une dorure à l’huile qui permet d’obtenir une dorure très brillante, à l’image d’une dorure à la détrempe brunie à la pierre d’agate. Cela est très relatif, car l’éclat obtenu est de nature différente : l’or ne brille pas car il aura été poli, mais parce qu’il est posé sur une surface très brillante (vernis). On réserve généralement cette technique aux décors monumentaux pour apporter des rehauts de lumière à certains endroits.